Article invité: 5 endroits à visiter à Québec qui ne sont pas les Plaines ou la rue Saint-Jean

Je suis toute excitée: pour la première fois, j'accueille un invité sur le blog! Et pas n'importe qui: il s'agit de Mathieu Turgeon, rédacteur de La Rubrique de tout et de rien, un blog que j'aime beaucoup. Juste retour du balancier: Mathieu est le premier blogueur à m'avoir proposé de rédiger un article collaboratif, une expérience que j'ai adoré.

J'habite dans la région de Montréal et je dois avouer que je connais peu Québec, une ville charmante et très prisée des touristes de partout dans le monde. J'y suis bien sûr aller à plusieurs reprises mais je visite les mêmes endroits chaque fois. J'ai donc eu envie de découvrir la capitale de notre Belle Province à travers les yeux d'un fier Québécois...


5 endroits à visiter à Québec qui ne sont pas les Plaines ou la rue Saint-Jean





Par Mathieu Turgeon

Bonjour tout le monde!
Tout d’abord, un gros merci à Isabelle de m’avoir invité sur Les petites jasettes! J’étais super content de recevoir sa demande d’article invité (que j’ai évidemment accepté!) et encore plus quand elle m’a appris que j’étais le premier à le faire sur son blog ☺
Ma mission, si je l’acceptais, était de vous faire découvrir Québec sous un autre aspect que l'Assemblée nationale, les Plaines d'Abraham, la terrasse Dufferin, le Petit Champlain et la rue Saint-Jean.
Je vous souhaite donc la bienvenue à Québec, version « hors des sentiers battus »!

1. La rue Saint-Joseph
Et non, il n’y a pas que la rue Saint-Jean en ville! Ok, en Haute-Ville elle est clairement la plus populaire, mais si vous allez en Basse-Ville (aussi appelé St-Roch), vous DEVEZ (je ne vous donne même pas le choix…) aller sur la rue Saint-Joseph!
On y trouve vraiment de tout (Jean-Coutu peut aller se rhabiller)! Il y a des restaurants, des bars et toutes sortes de petits commerces!
Si j’avais à faire un top 5 (oui, un top 5 dans un top 5!!), je dirais que mes endroits préférés (pas nécessairement dans l’ordre) sur cette rue sont :
  • Le Fanamanga : l’endroit parfait pour les amateurs de culture japonaise et leurs bubble tea goûtent le ciel!
  • Bouquinerie Rock'n livre : si vous cherchez des trésors (usagés!), c’est là qu’il faut aller! Des films, des disques vinyles, des figurines, des jeux de société et j’en passe! 
  • Poutineville : Quoi de mieux qu’un endroit où on peut décider tout ce qu’il y a dans notre poutine (et des choix, il y en a!!)
  • Le bureau de poste : Tout plein de « bonnes » choses à manger pour 5$ par portion!
  • La rue elle-même : la rue est super longue et remplie de toutes ces choses que je viens de nommer (et plus!), avec des arbres et des bâtisses, c’est agréable à voir… et à marcher!



2. Le sentier de la rivière Saint-Charles
Ayant grandi, pratiquement toujours habité et résidant maintenant dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles (nord de la ville de Québec), j’ai un faible pour le sentier de la rivière Saint-Charles. 
Sur le site de la Ville de Québec, on peut y lire « Long de 32 km et aménagé en 13 secteurs enchanteurs, le parc linéaire sillonne les rives de la rivière Saint-Charles, du Vieux-Port au lac Saint-Charles. » Si je traduis, ça fait presque toute la ville!
En plus de la « simple » promenade (ça se fait bien avec des chiens!), on peut y faire du ski de fond, de la raquette, du patin à glace et même de la glissade lorsqu’on est dans la saison froide.
Et il y a tellement de belles photos à prendre, été comme hiver!






3. Wendake
Wendake, communément (plutôt anciennement) appelé le village Huron, est une sorte de trésor caché à Québec. Vous y découvrirez une nation amérindienne culturellement très riche!
Si vous allez y faire un tour, vous devez absolument aller voir la chute Kabir Kouba et l’Hôtel-Musée de Wendake (qui inclut l’excellent restaurant La Traite). 
Dû à un incendie en décembre 2018, le restaurant La Sagamité (un fleuron de Wendake et un excellent restaurant) se trouve actuellement en dehors de la réserve (ça vaut le détour!).
Pour plus de détails ou autres suggestions d’activités (même si le territoire ne fait que 1,1 km2, il y en a beaucoup d’autres!), visitez le site Web de Tourisme Wendake!




Crédit photo: Mario Lussier


4. Le parc de la Chute-Montmorency
La chute Montmorency, c’est vraiment une place à voir à Québec! Et c’est plus qu’un peu d’eau (83 mètres quand même! C’est 30 de plus que les chutes Niagara)!
Vous pouvez la voir d’en bas (comme sur la photo plus bas), d’en haut (en passant sur le pont!) et sur le côté, en montant 487 marches du grand escalier.
Vous devez aussi absolument aller voir le Manoir Montmorency et le parc qui se trouve autour. C’est vraiment très beau (tellement que ma chérie et moi on s’est mariés là en 2016)!





5. L’île d’Orléans
Quand je pense à l’Île d’Orléans, je pense au terroir, à la campagne et je me rappelle aussi les cueillettes de pommes de mon enfance avec ma famille.
Cet endroit est parfait pour un petit road trip d’une journée. Vous trouverez des restaurants, toutes sortes d’artisans (vin, fromage, nougat, chocolat, sirop d’érable et j’en passe parce qu’il y en a beau trop!) et je ne vous parle pas des super photos que vous pourrez prendre!



BONUS : Quelques suggestions pour les jours de pluie
En me relisant, je me suis rendu compte que j’avais seulement (ou presque si on compte les endroits à visiter sur la rue Saint-Joseph) proposé des activités à l’extérieur.
Voici donc quelques suggestions pour les jours où Dame Nature tente de gâcher vos vacances :
  • Le Bora Parc : Tout le monde connaît le Village Vacances Valcartier (aka le Village des sports), mais quand il pleut, ce n’est pas idéal! Bonne nouvelle, depuis quelques années, ils ont une version intérieure, le Bora Parc! (N.B.: Le complexe est actuellement fermé en raison de la pandémie de Covid-19 mais devrait éventuellement rouvrir ses portes: informez-vous avant de vous y rendre.)
  • Le musée de la civilisation / Le musée national des Beaux-Arts du Québec : Une exposition, ça peut toujours être intéressant!
  • Les manèges aux Galeries de la Capitale : Pour ceux qui aiment ça (ce n’est pas mon cas), mais ils ont refait tout le Mega Parc récemment!
  • Tomahawk Québec : Lancer des haches, c’est parfait pour lâcher son fou (et les enfants peuvent le faire aussi!) et j’ai personnellement adoré!
Et vous, quel est votre endroit préféré dans la Vieille-Capitale?
MT
----
Pour plus de tout et de rien, c’est ici :
Instagram


Un grand merci pour cet excellent article, Mathieu! Je pense que je vais planifier un petit séjour dans ton coin dans les prochains mois...

Chers lecteurs, je vous invite évidemment à aller faire un tour sur La Rubrique afin de découvrir l'univers de mon invité!

Commentaires

  1. Ca fait rêver! J'ai envie de découvrir des paysages de folie :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ça, ce ne sont pas les paysages qui manquent ici... 😁

      Effacer
  2. J'aime beaucoup un jour découvrir le Québec. Je ne suis pas certaine d'en avoir un jour l'occasion mais ça a l'air magnifique !

    RépondreEffacer
  3. C'est très beau, j'espère pouvoir venir un jour et visiter des bisous ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, la région et la ville de Québec sont magnifiques! Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    MEs grands parents ont visité Quebec et ils étaient enchantés de leur voyage. J'espère pouvoir y aller un jour.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam