5 conseils blogging

J'ai commencé à publier mon premier blog, axé sur le jardinage (Les chroniques d'une jardinière ordinaire), il y a un peu plus de deux ans. J'ai toujours aimé écrire et j'avais envie de partager ma passion pour tout ce qui touche les plantes... C'est vite devenue une drogue pour moi! Tant et si bien qu'un an plus tard, j'ai lancé ce blog-ci, parce que je ressentais le désir d'écrire sur un peu tout.

Tenir un blog, c'est exigeant; deux blogs, c'est beaucoup! Mais le plaisir est au rendez-vous et mes deux "bébés" m'apportent beaucoup de satisfaction.

Ce mois-ci, le Rendez-vous des blogueurs nous propose de partager cinq conseils qui pourraient aider un blogueur débutant... Voici donc les miens!




1. Débarrassez-vous du syndrome de l'imposteur.

Croyez-moi, aucun blogueur n'y échappe! Comme si tous les blogs étaient rédigés par des experts diplômés des plus grandes universités... Mais non, une foule de gens comme vous et moi s'adonnent au blogging et publient des textes super intéressants. Votre blog est légitime simplement parce que VOUS avez envie de le faire. Et il y a forcément des gens qui aimeront vos articles parce que votre style leur plaira et que vos sujets les toucheront.

Vous vous sentez vraiment néophyte? Nous l'avons tous été. Le blogging, c'est comme toute chose, ça s'apprend! On débute, parfois maladroitement, puis on évolue et on s'améliore.

2. Vérifiez et revérifiez encore.

Assurez-vous que les informations que vous fournissez dans vos articles sont exacts; un petit tour rapide sur Wikipedia ne suffit pas.

Et, surtout, attention à l'orthographe et à la grammaire! Une coquille peut se glisser dans un texte, ce n'est pas bien grave; ce sont des choses qui arrivent. Mais un article bourré de fautes est carrément rebutant. Personnellement, je visite beaucoup de blogs et si tombe sur un site dont l'écriture me fait saigner des yeux, je quitte... et je ne reviens pas.

3. Joignez-vous à des groupes de blogueurs.

Facebook regorge de groupes de toutes sortes et ceux qui s'intéressent au blogging sont très utiles; on peut y trouver une foule d'informations, partager ses articles pour atteindre un plus grand lectorat, découvrir des blogs en lien avec nos intérêts, etc. Et, surtout, faire la connaissance de gens vraiment sympathiques!

Je ne vais pas énumérer ces groupes parce que je serais triste d'en oublier mais vous n'aurez aucun mal à les trouver.




4. Participez à la vie de la blogosphère.

Certains groupes, comme le Rendez-vous des blogueurs ou la Blogo qui déchire, suggèrent des thèmes ou organisent des défis et c'est vraiment agréable de participer.

N'hésitez pas à faire des collaborations (articles invités, rédaction d'articles collaboratifs, etc). Le fait de publier un texte sur un autre blog vous fera connaître par ses abonnés; idem si vous accueillez un autre blogueur. Donc, c'est bon pour la pub de tout le monde mais, surtout, c'est une expérience plaisante. Personnellement, j'adore les collaborations.

5. Ayez du plaisir!

Tenir un blog, c'est du travail, d'accord, mais on le fait habituellement parce que ça nous apporte de la satisfaction et du plaisir. Personne ne nous oblige à rédiger et à publier des articles! On a la liberté de choisir nos sujets, notre présentation, nos photos... Profitons-en! Et un blog n'étant pas statique, on peut le faire évoluer à notre gré, selon nos envies, alors ne nous en privons pas!





Alors voilà, ce sont les petits conseils que je donnerais à tout ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure... Lancez-vous!

Commentaires

  1. Oh que oui, tenir un blog c'est beaucoup de travail. Bravo pour les deux. J'ajouterais être patient et ne pas penser que la gloire va arriver sans travail. Au début, j'étais simple blogueuse néophyte sur Blogger, en passant sur WordPress j'ai pris les choses un peu plus à cœur. Et puis j'ai pris mon nom de domaine, créé mon entreprise et changer à nouveau de mon de domaine. La vie est pleine de surprises 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est remplie de surprises, tu as bien raison! Si quelqu'un m'avait dit que je bloguerais un jour, je lui aurais ri au nez 😉

      Supprimer
  2. Je tiens mon blog depuis quelques années et parfois je prends énormément de plaisir à écrire et d'autres beaucoup moins, mais c'est une expérience vraiment enrichissante ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait presque 10 ans que je blogue et je le fais toujours avec plaisir, mais après je n'irai pas me forcer non plus. J'ai déjà eu des périodes à vide et j'ai préféré ne rien publier que de bâcler un article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je te rejoins là-dessus, Anna: mieux vaut ne rien publier si, pour une raison ou une autre, on n'arrive pas à rédiger un article de qualité.

      Supprimer
  4. Tu as tout dit : du plaisir, une communauté et ne rien bâcler :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu as tellement raison pour le syndrôme de l'imposteur. Personne n'y échappe! Comme conseil, j'ajouterais la constance. Question de ne pas se faire oublier! ;) Bonne journée à toi isabelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la constance est très importante! Bonne journée Josée!

      Supprimer
  6. Coucou, de très bons conseils et le plus important : toujours prendre du plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait; si le plaisir n'est pas au rendez-vous, je ne vois pas la pertinence de bloguer.

      Supprimer
  7. Ce sont de précieux conseils, j'avoue que même 4 ans et demi après, je n'arrive pas à me débarrasser du syndrome de l'imposteur, aussi bien sur mon blog que dans mes études, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu manques peut-être un petit peu de confiance en toi? Pourtant, je lis tes articles régulièrement et ils sont intéressants et bien faits, et je suis certaine que tu mets autant d'efforts dans tes études...

      Bisous à toi

      Supprimer
  8. Tout est dis dans ton article ^^ Ma priorité, bloguer avec plaisir, merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Pour moi le syndrome de l'imposteur a été le plus difficile !
    Ton article est parfait. L'essentiel c'est de prendre plaisir à bloguer ::)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

Le Québec, en avance pour les jeunes transgenres.

20 questions à remplir sans mentir