10 raisons d'aimer le mois d'août

C'est fou, l'été passe à la vitesse de l'éclair cette année! Enfin, c'est l'impression que j'ai... Ainsi, nous voilà déjà en août, un mois que, personnellement, j'aime bien, pour bien des raisons; je les partage avec vous, à l'invitation de La Blogo qui déchire.

1. L'été est encore là! 

Eh oui, il est encore temps de profiter des baignades, des barbecues entre amis, des terrasses et de tous les plaisirs de la belle saison!




2. Les fruits et légumes du Québec abondent.

Blé d'Inde, haricots jaunes, tomates, bleuets, framboises... C'est tellement meilleur quand ça ne vient pas des États-Unis! Mon péché mignon? Un bol de framboises fraîches avec du sucre et de la crème...

3. C'est la saison des amours chez les criquets.

J'ai toujours adoré le chant des criquets, ça me rappelle mon enfance... Et c'est en août qu'on les entend le plus!

4. Mon jardin est à son meilleur.

Les floraisons se multiplient et les potées débordent... Une véritable explosion de couleurs!




5. Les nuits rafraîchissent.

Enfin, elles commencent habituellement à être un peu plus confortables... On peut donc éteindre la climatisation et ouvrir les fenêtres pour dormir. Et ça permet d'entendre les criquets qui chantent!

6. Les vacances de la construction sont finies.

Je n'aime pas particulièrement visiter les attractions touristiques quand il y a foule... Alors, je préfère ne pas y aller en même temps que la moitié de la population du Québec!

7. C'est le temps des épluchettes de blé d'Inde.

Quand j'étais jeune, ma famille passait l'été en camping et la traditionnelle épluchette était toujours très attendue; d'abord, c'était le meilleur moment pour danser et faire de l'oeil aux garçons... Et le plaisir inégalable de s'empiffrer d'épis de maïs dégoulinants de beurre (de quoi se rendre malade!)




8. On a un aperçu de la rentrée culturelle.

On commence à apprendre ce qu'il va y avoir comme nouvelles émissions de télé (parce que l'été, la programmation est assez nulle... Non, je ne suis pas abonnée à Netflix!), nouveaux spectacles, les pièces de théâtre à venir, etc. Bon, disons que c'est un peu le calme plat cette année, pandémie oblige, mais ce ne sera pas éternel!

9. Les rabais de fin d'été.

C'est le moment d'économiser sur une foule de choses, puisque les commerçants doivent faire de la place pour les articles d'automne... Et pour quelqu'un qui, comme moi, a toujours chaud et porte des shorts et des sandales jusqu'en novembre, c'est l'occasion de renouveler sa garde-robe de vêtements légers!

10. C'est la rentrée scolaire!

(Pour le bénéfice de mes lecteurs européens, les petits Québécois reprennent le chemin de l'école à la fin du mois d'août, ce qui leur permet d'avoir une semaine de relâche en février ou mars.)

Bon, la rentrée n'a plus le même impact maintenant que mes filles ont grandi mais, quand j'étais une jeune maman à la maison, le retour en classe sonnait l'arrivée de mes petites vacances à moi! Après deux mois passés à gérer des disputes d'enfants, à inventer des activités, à balader les petites de parcs en zoos, etc, enfin un peu de répit!

Même aujourd'hui, j'éprouve du plaisir à voir les petits écoliers marcher dans ma rue... C'est le retour à la routine, quoi!




Et vous, qu'aimez-vous du mois d'août?

Commentaires

  1. Ici le mois d'août raisonne autrement avec les fêtes de ville (quand il n'y a pas de vilains virus comme cette année), la plage, la chaleur et les soirées entre amis.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, la chaleur, nous l'avons ici aussi cette année! Nous sommes à nouveau en pleine canicule...

      Effacer
  2. Oui, il y a plusieurs raisons d'aimer le mois d'août! Une autre raison pourquoi j'aime août... le plus beau mois de l'été à mon avis, et il précède le mois de l'arrivée de l'automne, ma saison préférée! Joli palmarès que tu nous as dressé!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, l'automne est ma saison préférée à moi aussi! Surtout cette année, avec la chaleur qu'on a, j'ai encore plus hâte qu'il arrive!

      Effacer
  3. Le mois d'aout correspond à mes vacances. Habituellement, j'aime beaucoup aussi mais là il fait tellement chaud qu'on ne profite pas de nos congés...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est pareil ici, nous sommes en canicule en ce moment...

      Effacer
  4. Je préfère le mois de juillet, personnellement.
    Dans les Landes, en août il y a beaucoup de touristes, c'est fatiguant, stressant, énervant...
    Puis ne parlons pas du stress donné par la rentrée qui approche et la tonne de cours qui me reste à préparer, encore. ^^

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    Cette année le mois d’août c'est les vacances, alors je suis ravie :) Ça permet de déconnecter un eu du boulot et de plus profiter de la famille :)
    Bises

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Le mois d'août ne fait pas parti de mes mois préférés mais j'aime le fait que ça soit encore l'été !
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. J'aime le mois d’août car ce sont bientôt les vacances :p Mais ce n'est pas mon mois préféré, car il y a beaucoup trop de touristes qui ne respectent rien, les journées sont longues au travail car il n'y a pas de clients et il fait bien trop chaud :D Bisous

    RépondreEffacer
  8. J'aime bien le mois d'août cette année car on a plutôt beau temps :)
    Depuis quelques années ce n'était pas terrible en août. Il va avoir une saveur particulière cette année puisque je vais le finir sur une note de vacances :)

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super qu'il fasse beau chez toi, en espérant que ça continuera pour tes vacances! Ici aussi le temps est beau mais trop chaud cette année, on enchaîne les canicules depuis juin. J'ai hâte que ça se rafraichisse!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Mon mois préféré c'est le mois de septembre, car il y a mon anniversaire et que c'est la rentrée, des bisous :)

    RépondreEffacer
  10. Coucou ! Je t'avoue que je préfère le mois de juillet. Août sonne vraiment comme la fin de l'été pour moi. Mais tes raisons sont très bonnes :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, août annonce la fin de l'été... Juillet est nettement plus festif! Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam