Venez donc chez moi

La Blogo qui déchire m'a donné une mission: vous convaincre de venir passer une journée dans mon petit coin de pays...




Force est d'admettre que ma ville, Laval,  n'attire guère les touristes, qui lui préfèrent nettement sa voisine, Montréal... Pourtant, seule la rivière des Prairies nous sépare. Mais Laval a la réputation d'être une ville de centres commerciaux et de maniaques de la tondeuse à gazon... Ce n'est pas complètement faux; effectivement, le Carrefour Laval est l'un des plus grands centres commerciaux du Québec mais ce n'est pas un défaut! Bien que je n'y aille pas souvent pour faire mon shopping (je m'y perds!), on y trouve quand même des boutiques plutôt rares dans la province, comme Sephora, Top Shop et Victoria's Secret, ce qui est quand même pratique.

Mais Laval, c'est bien plus que ça!

Il y a vraiment des choses intéressantes à voir; d'abord, même s'il s'agit en partie d'une banlieue typiquement nord-américaine avec ses rangées de bungalows bien alignés, les vieux quartiers comme Sainte-Rose et Saint-Vincent-de-Paul recèlent de magnifiques maisons centenaires. De plus, la nature occupe une large part de la superficie de l'île (puisque c'en est une, l'île Jésus); c'est ainsi qu'on y trouve encore aujourd'hui des secteurs agricoles et boisés. Eh oui, on trouve des champs de fraises et de maïs à Laval!




Voici, en vrac, quelques belles attractions lavalloises.

Le Cosmodôme 

Consacré à l'espace, ce musée recèle des trésors provenant des diverses missions spatiales, une reconstitution du système solaire vraiment réussie, une réplique d'une fusée Ariane, une de la navette spatiale, etc. On peut y voir de courts films instructifs. Les jeunes peuvent également participer à des camps de quelques jours sur place, essayer des simulateurs comme ceux sur lesquels s'exercent les astronautes et effectuer diverses expériences. Ma cadette y a participé et elle a adoré.

Les boisés de Laval

Plusieurs boisés sont protégés, comme le Bois de l'Équerre, le Boisé Sainte-Dorothée, etc. On peut y faire de la randonnée pédestre et admirer la faune et la flore de la région. On en oublie qu'on est à quelques minutes de Montréal!




Le Centre de la Nature

Superbe exemple de réhabilitation d'une ancienne carrière, c'est le lieu familial par excellence; j'y ai pratiquement élevé mes filles! Aires de jeux, mini-ferme, serre tropicale, il y a de quoi amuser les petits. On y trouve des terrains sportifs, un parc de skateboard, une piscine, un petit observatoire (animé par les astronomes amateurs de Laval). Un grand lac sur lequel on peut canoter et de jolis jardins invitent à la détente. L'hiver, le lac devient une patinoire, des sentiers de ski de fond apparaissent et des pistes de glissade font la joie des petits et grands.

Centropolis

Grand espace public où se tiennent divers événements, on y retrouve également des boutiques et une foule de restaurants branchés. Que vous ayiez envie d'un dessert gourmand, d'un tête-à-tête romantique ou d'un menu bistro, il y a de tout, pour tous les goûts. 





La Route des fleurs

Il s'agit d'un circuit agrotouristique axée surtout sur la production horticole; de grandes serres de production et de nombreuses pépinières renommées y sont installées, dont le magnifique "Paradis des Orchidées". Située dans le quartier Sainte-Dorothée qui a su conserver un caractère rural sous plusieurs aspects, il fait bon s'y balader.

Alors, vous ai-je donné envie de venir chez moi?





Commentaires

  1. WoW! Merci pour cette tournée dans ta ville. Je suis née à Laval dans les années ‘50. Sur l’Ile Jésus. J’y ai passé une bonne partie de ma vie. L’an 2000 m’a fait traverser la frontière, l’Ontario.

    Je ne connaissais pas le Paradis des Orchidées. Tu vois, on a toujours à apprendre!

    Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas depuis quand le Paradis des Orchidées existe, mais j'ai côtoyé son propriétaire lorsque j'étais présidente de la Société d'horticulture de Laval et c'est une sommité en la matière. En tout cas, une balade dans les serres et la boutique, ça nous en met plein la vue!!!

      Bisous à toi xxxx

      Effacer
  2. En voyant le titre, je pensais que ton article parlait de Laval en France lol. Je ne connais pas du tout le Canada mais c'est un pays que j'aimerais énormément découvrir un jour. Ca a l'air top le Cosmodôme, je pense que ça me plairait beaucoup :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on croit souvent que je suis de Laval (en Mayenne, je pense?) 😁

      Le Cosmodôme est vraiment super, j'y ai passé beaucoup de temps avec ma fille passionnée de l'espace... On apprend beaucoup.

      En tout cas, je te souhaite bien de venir au Canada un jour; je crois que tu ne seras pas déçue.

      Effacer
  3. Coucou !
    Je ne suis jamais venue au Canada mais c'est une destination qui me plairait !
    Le palais des Orchidées doit être superbe à faire !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je bave d'envie quand j'y vais, il y a de ces merveilles!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Je ne suis jamais allée au Canada, mais j'ai très envie d'y aller un jour, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras venir, alors! On aime bien les touristes européens ici.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. olalalala, aller au Canada c'est mon rêve !! Clairement, et ton article me donne encore plus envie d'y aller. Normalement c'était mon objectif 2020 clairement tombé à l'eau à cause du COVID19. J'espère que 2021 sera la bonne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, Iris! Moi, je devais aller en Europe mais c'est aussi partie remise...

      Effacer
  6. La route des fleurs, les bois, les grands espaces! Nous en rêvons!

    RépondreEffacer
  7. Coucou ! Une jolie présentation de ta ville :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  8. Merci de nous avoir parlé de ta ville
    Je ne suis jamais encore venue au Québec mais si ça doit se faire un jour, je penserais à Laval

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Surtout si tu passes par Montréal; Laval est vraiment tout à côté!

      Effacer
  9. Oh que oui, tu m'as donné envie de venir visiter cette jolie région !
    Nous n'avons pas de Sephora , je suis trop triste.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous n'avions pas de Sephora non plus avant; ils ont ouvert 4 boutiques au Québec il y a quelques années, à ma grande joie!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!