Les émotions, comment les gérer?

Je me sens pas mal beaucoup concernée par ce thème proposé par le Rendez-vous des blogueurs car, en tant qu'hypersensible, des émotions, j'en vis beaucoup! Des bonnes (j'ai le bonheur facile) et des mauvaises... Pour ne pas me laisser submerger par celles-ci, voici quelques trucs qui m'aident à les calmer un peu.




La bonne vieille crise de larmes

Je suis une grande braillarde: je pleure très facilement de joie, de soulagement mais aussi de colère et de chagrin. Et plus je vieillis, plus j'ai du mal à retenir mes larmes, alors je laisse aller. Ça fait tellement de bien! Ça permet réellement d'évacuer le gros poids qu'on a dans la poitrine et on sent tout de même mieux après.

En parler

J'avais l'habitude de garder mes émotions négatives pour moi, de peur de paraître faible ou plaignarde. J'écrivais dans un journal mais ça ne m'aidait pas tant que ça. Depuis la période difficile après le coming out transgenre de ma fille, je me suis aperçue que je pouvais vraiment me confier à mon mari et c'est formidable. Lui est très peu émotif, mais il sait m'écouter et me réconforter. Ça m'aide énormément à surmonter la peine ou les idées noires. Je me sens comprise et soutenue.




La respiration abdominale

Ça, pour diminuer l'anxiété, c'est miraculeux. C'est avec cette méthode que je parviens à stopper mes crises de paniques d'agoraphobe. Et c'est si simple! Il suffit simplement de s'installer confortablement (moi, je préfère m'étendre) et de prendre une longue inspiration profonde, comme si on gonflait un ballon dans son ventre; on conserve l'air 2 ou 3 secondes puis on expire lentement, en vidant bien le "ballon". On répète plusieurs fois et on sent rapidement que le corps se détend. Essayez, vous verrez!

S'offrir un petit plaisir

Une tablette de chocolat, un bon bain moussant, une tasse de thé, un film qu'on adore... Peu importe! S'octroyer une gâterie permet de stimuler les neurorécepteurs du plaisir, comme la dopamine et la sérotonine. Personnellement, j'aime bien m'acheter un nouveau vernis à ongles lorsque ça ne va pas. Bon, j'en ai une incroyable collection mais ce n'est pas dispendieux et ça me fait me sentir mieux!





S'occuper l'esprit

Il n'y a rien de pire que de ruminer des pensées négatives (et, croyez-moi, je sais de quoi je parle, j'ai longtemps été une experte en la matière!). Le cerveau, cet enquiquineur, saisit cette pensée négative, la retourne de tous les côtés, l'associe avec d'autres pensées, des souvenirs, des peurs, des vieilles rancoeurs et tout part en vrille. Le petit grain de sable devient vite une montagne.

Quand je sens que ça m'arrive, je dis stop et je m'arrange pour l'occuper à autre chose, ce foutu cerveau! Lecture, mots croisés, casse-tête, tout est bon pour se changer les idées.

Et vous, quels sont vos trucs pour gérer les émotions négatives?

Commentaires

  1. Je suis aussi une hypersensible et je pleure souvent de peine, de joie...pour moi écrire dans un journal m'aide, de toute façon je n'ai personne à qui me confier. Quand ça ne va pas je marche en nature, je fais des photos, je regarde un film que j'adore...Je me fais du bien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, la nature est un bon remède contre les idées noires et le chagrin. Et se faire du bien n'a jamais fait de tort!

      Effacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ces conseils, je gères beaucoup mieux mes émotions avec la méditation, sinon je pense que le plus important c'est de communiquer et de ne pas tout refouler, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Refouler ne fait qu'empirer les choses, en effet...

      J'aimerais pouvoir méditer mais je ne suis vraiment pas douée; j'ai essayé plusieurs applications qui m'aident à me détendre mais on dirait que j'ai du mal à me concentrer.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Des conseils qu'il faudrait que j'applique, je suis très émotive et c'est parfois compliqué à gérer.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Être émotive, ce n'est pas que négatif mais ça peut être lourd parfois... Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam