Banksy: du grand art de rue

Connaissez-vous Banksy? Je suis certaine que vous avez déjà vu au moins une de ses oeuvres... Elles fleurissent un peu partout sur les murs des villes du monde... Et plus particulièrement au Royaume-Uni, d'où l'artiste est originaire.




Qui est Banksy?

À vrai dire, personne ne le sait vraiment! Ce maître du street art procède incognito depuis plus de 20 ans... Une rumeur circule à l'effet qu'il pourrait s'agir du leader du groupe musical Massive Attack mais jusqu'à ce jour, le mystère demeure entier.

The World of Banksy

J'ai eu la chance de visiter l'exposition "The World of Banksy" lors de mon passage à Paris en novembre dernier; coup de pot, j'étais désolée de l'avoir manquée lorsqu'elle a été présentée à Toronto.





Une exposition coup de poing, qui nous ébranle et provoque une foule d'émotions. Les oeuvres de Banksy dénoncent et perturbent. Certaines sont délicieusement irrévérencieuses. D'autres nous jettent la réalité crue en plein visage, impossible de rester les yeux fermés devant ces visions implacables, quasiment insoutenables. Le message est clair, net et brutal.




Une section de l'expo est consacré au conflit israélo-palestinien et, par ricochet, à la guerre en général. Avec, en fond sonore, les bombes qui pleuvent. C'est puissant, on s'y attarde.




On ne peut que se sentir chamboulé au sortir d'une telle visite. Sans doute une des expos les plus marquantes que j'aie vue.

À noter que l'artiste n'autorise ni n'interdit aucune des expositions qui lui sont consacrées; il crée et nous laisse disposer de son art.

Restez à l'affût, il sévit régulièrement. Trois nouvelles oeuvres sont nées depuis ma visite. Trois oeuvres pertinentes et vraies. Du Banksy comme je l'aime.






Commentaires

  1. J'adore son travail!
    Du grand art et un art engagé. Encore mieux.
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait, Marie; on ne peut faire autrement que se sentir interpelé par son art.

      Effacer
  2. Oui, je connais. J'ai d'ailleurs quelques photos de ses murales à Montréal. Dommage que je ne puisse les mettre ici. ;(

    RépondreEffacer
  3. Coucou !
    Je ne connaissais pas cet artiste. J'aime beaucoup le premier tableau.
    Bisous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article t'ait permis de faire sa connaissance. Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou, super découverte c'est vraiment top ce qu'il fait ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ça te plaise! Oui, son art est vraiment génial... Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!