Les petits mensonges de Noël

Quand on est petit, Noël, avec sa féerie de lumières, ses cadeaux et le bon vieux Père Noël, c'est magique... Mais pour faire durer cette magie, les parents doivent parfois faire quelques pirouettes! Eh oui, les enfants, ça pose des questions et mieux vaut avoir des réponses pour eux!





Quand j'étais petite...

Je me rappelle avec un petit sourire tous les mensonges que ma mère nous racontait pour que nous puissions continuer à croire au Père Noël; ce que nous étions naïfs! (En même temps, la naïveté n'est-elle pas un privilège de l'enfance?).

Déjà, les cadeaux apparaissaient sous le sapin petit à petit, au fur et à mesure que ma mère les enveloppait; quoi, c'était pas le Père Noël qui les apportait?! Oui, oui! Ma mère, apparemment, n'enveloppait que les boîtes; le Père Noël y mettait ensuite les cadeaux! (Sans déchirer le papier, en plus... Quelle habileté!).

Ensuite, figurez-vous que le Père Noël passait par la fournaise au mazout! Ben oui, nous étions en appartement, donc pas de cheminée chez nous... Et quand le proprio a changé pour le chauffage électrique, eh bien, le Père Noël s'est mis à frapper à la porte tout simplement!

D'ailleurs, il semble qu'il se pointait en plein après-midi, pendant notre sieste pré-réveillon et qu'il en profitait même pour faire un brin de causerie avec mes parents.

Le plus drôle, dans tout ça, c'est que j'y ai quand même cru jusqu'à 8 ou 9 ans...





Mea culpa

Eh oui, j'ai moi aussi menti à mes enfants! Quoique mon mari était pire que moi...

Pas de cheminée chez nous non plus, alors Papa Noël passait par le poêle à bois (et se glissait donc dans un tuyau de 20 cm de diamètre!). Mais au moins, il venait le soir...

Nous habillions alors les enfants pour aller jouer au parc mais, étrangement, mon mari se souvenait tout à coup qu'il avait oublié quelque chose. Je restais donc à me geler avec les petits pendant qu'il revenait déposer les cadeaux sous le sapin, manger les biscuits et le verre de lait et, même, dessiner des traces de rennes dans la neige. Puis il venait nous rejoindre...

La joie des enfants à notre retour, leur excitation, ça valait bien quelques mensonges, non?



Les enfants sont grands, maintenant... Noël a perdu beaucoup de sa magie, hélas! Mais j'ai hâte d'être grand-mère pour revoir des étoiles dans les yeux des petits...

Commentaires

  1. C'est tout le charme de Noël aussi!
    Ces dernières années nous avons fait les cadeaux le 24 et je trouvais ça dommage car j'ai le souvenir de réveils festifs avec des cadeaux qui venaient de nulle part. Cette année même si mon fils n'y croit plus trop, il fera comme si pour son cousin. Et il aura aussi des étoiles dans les yeux. Moi j'aime les cadeaux surprise aussi pour ça!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam