Le thé, ce doux élixir...

Je l'avoue, je suis complètement accro au thé. Noir, de préférence. Quoique j'aime bien un bon oolong à l'occasion... Mais ne me parlez pas de thé blanc (tant qu'à ça, je vais prendre de l'eau chaude directement de la bouilloire, ça a le même goût!) ni même de thé vert, qui me rappelle l'odeur du pipi de chat, à moins d'être fortement aromatisé. Non, donnez-moi un bon thé noir, goûteux, avec un nuage de lait ou, encore mieux, une goutte de crème (hérésie!!!).




J'ai été initiée au goût du thé par ma grand-mère, quand j'étais petite; elle me servait une tasse de bon vieux Salada (noyé dans beaucoup d'eau) et j'adorais ça. Je me sentais tellement "grande fille"! 

Mais je n'ai découvert réellement le pouvoir ô combien réconfortant du thé que lors d'un voyage à Londres, il y a quelques années. La journée avait été épuisante; nous avions visité une couple de musées et d'attractions, marché plusieurs kilomètres et ma fille aînée, alors âgée de 15 ans et en pleine crise d'adolescence, avait été franchement insupportable. Je suis entrée dans un resto et j'ai commandé, non pas une tasse mais "a pot of tea"... Ah, le bonheur! Avant même la fin de la première tasse, une sensation de bien-être m'a envahie, je me suis sentie revigorée, comme si mon corps et mon esprit relaxaient et reprenaient des forces en même temps.




Le thé a beaucoup gagné en popularité ces dernières années et ça nous a permis de faire de délicieuses découvertes puisque la gamme des variétés qui nous sont offertes s'est énormément élargie. Il n'y a qu'à voir la multiplication des boutiques à la David's Tea pour constater l'intérêt que ce divin breuvage suscite! Personnellement, je dois admettre que je ne suis pas très fan de ces thés pourtant très à la mode; trop de saveurs bonbons (du genre "gâteau de fête", "pina colada" ou "muffin aux carottes"). Je préfère partir d'une base de thé et y ajouter mes propres arômes (fleurs de lavande, menthe, pétales de rose, etc).

Par contre, des maisons de thé, disons plus conservatrices, offrent des choix vraiment intéressants pour les puristes. Voici quelques suggestions: 


https://www.twinings.ca/fr-ca/home : Du thé de qualité, en feuilles ou en sachets, disponible dans les supermarchés, c'est formidable! J'ai un gros faible pour leur Lady Grey mais le Earl Grey et le Irish Breakfast sont aussi très bons. Des variétés classiques qui ont fait leurs preuves.


- https://www.stashtea.com/: Pas cher et disponible dans les supermarchés également. J'aime surtout les thés aromatisés offerts par cette marque, comme le thé menthe et chocolat et le chai. Par contre, le Earl Grey double bergamote est un peu décevant...


https://ca-fr.kusmitea.com/ : Je ferais des folies pour leur thé "Chocolat et épices"! "Bouquet floral" est délicieux également. En fait je voudrais tous les essayer!


https://camellia-sinensis.com/fr : Le meilleur Earl Grey sur le marché, à mon avis! Il se déguste à petites gorgées gourmandes, les yeux fermés... L'extase! On y trouve aussi des Darjeeling 1rst Flush à se rouler par terre. Mon mari m'a offert un thé du Népal dont j'ai oublié le nom (ne parlant pas le népalais...), une merveille de délicatesse et de saveur. Bref, un must pour tous les amateurs de bon thé... et une maison québécoise, en plus.




Sur ce, je vais brancher ma bouilloire!









Commentaires

  1. Te lire m'a rappelé d'excellents souvenirs! Une de mes grand-tantes nous servait toujours le thé dans des tasses "de fantaisie", comme je les appelais. Tasses fines, fleuries... hummm! Et ton "pot of tea" m'a fait sourire, je t'entendais le dire avec l'accent British! ;) Bonne journée à toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai hérité des fameuses tasses de fantaisie de ma grand-mère! Mais elles sont trop belles pour que j'y boive... Je les expose plutôt dans un coin de mon salon comme des bibelots. Merci pour ce commentaire, bonne journée!

      Effacer
  2. thé et café plus café mais quitte à boire du thé, autant que ce soit un vrai en feuilles, infusé comme il faut.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, un vrai bon thé, préparé dans les règles de l'art!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam