Bientôt l'Halloween...

(Texte rédigé dans le cadre du Rendez-vous des blogueurs)

Que faire en ce lundi de l'Action de Grâces? Comment occuper Monsieur Actif et les filles en cette journée de congé? Comme nous sommes en reconfinement partiel au Québec, les cinémas, musées et autres divertissements sont fermés (supposément pour 28 jours mais m'est avis que ça va se prolonger indéfiniment...). On nous demande également d'éviter les contacts sociaux alors ce n'est pas vraiment le moment d'aller faire un petit tour chez la parenté (ni de recevoir une amende de 1000$ par personne!). Heureusement, il fait beau et pas trop froid; pourquoi ne pas en profiter pour décorer la façade pour l'Halloween? On ne sait pas si ça aura lieu cette année mais faisons comme si.




Un petit arrêt au Dollarama pour ajouter quelques décos à celles que nous avons déjà et nous voilà en train d'installer squelettes, araignées et fantômes devant la maison. Les filles retrouvent leur coeur d'enfant et s'émerveillent de ce relooking temporaire. Les enfants du voisinage s'arrêteront devant chez nous au cours de prochains jour pour admirer notre oeuvre.

Durant mon enfance, je n'ai pas vraiment profité de l'Halloween; ma mère n'aimait pas nous voir nous balader seuls dans les rues le soir et exigeait que mon père nous accompagne. Or, Papa travaillait sur un quart de soir, alors nous n'avons participé au cortège des petits monstres que quelques fois, lorsque l'Halloween avait lieu le weekend. 

C'est sans doute pourquoi je m'en suis donné à cœur joie lorsque les filles étaient petites; nous faisions la tournée tous les ans. Souvent sous la pluie, parfois par un froid de canard (merci aux costumes en peluche bien chaude!). Que de belles soirées nous avons passées! Une année, ma puce était hospitalisée (rien de grave, heureusement) et j'ai même réussi à convaincre son pédiatre de la laisser sortir deux petites heures pour qu'elle puisse faire sa cueillette de bonbons! 




De retour au bercail, c'était l'excitation de découvrir la récolte! Les filles étalaient le contenu de leur sac sur la table et classaient soigneusement le tout: chips, chocolat, sucettes, gommes... S'ensuivaient d'âpres négociations ("Je t'échange deux boîtes de Smarties contre ton sac de Skittles"). Je devais surveiller mon aînée qui avait tendance à arnaquer sa petite soeur!

J'ai toujours aimé la générosité de l'Halloween : dans un monde un peu égoïste, nous prenons la peine de dépenser quelques dollars, de fabriquer des sachets de friandises et nous les distribuons à des petits inconnus pour le simple bonheur de leur faire plaisir. Moi, ça me réconcilie avec l'humain. 

J'ose espérer que les petits pourront profiter de ce soir de magie cette année aussi, malgré la pandémie; après tout, si des précautions sont prises, il y a moyen de garder ça sécuritaire. En tout cas, moi, je serai au rendez-vous! 

Et vous, aimez-vous l'Halloween? 

Commentaires

  1. Vivant en Irlande, Halloween est une fête très importante :) Pour la première fois, je vais décorer la façade de ma maison (je vivais auparavant en appartement) et les enfants de mon quartier vont venir sonner pour demander des bonbons. Même si nous sommes en confinement nous aussi, je trouve ça chouette de voir les décorations quand on se balade. Je vais faire de mon mieux pour préparer des petits sacs de bonbons pour les enfants, de façon à ce que ce soit "covid-friendly" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine que c'est super, l'Halloween en Irlande! Moi aussi, je vais préparer des sacs de bonbons avec toutes les précautions nécessaires, le gouvernement vient de nous donner le feu vert.

      Supprimer
  2. Et oui! Ils ont donné la permission de courir l'Halloween avec certaines règles. Par contre, je t'avoue que je ne répondrai pas cette année. Nous avons pris la décision de ne pas sortir afin de ne courir aucun risque inutile, alors répondre à la porte serait contre ce principe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr, il faut être logique.

      Moi, je vais préparer des petits sacs selon les règles et j'accueillerai les petits monstres avec les précautions requises.

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je ne fête pas du tout Halloween, par contre j'aime mettre une citrouille dans la maison pour décorer. Mais c'est plus pour l'ambiance automnale que pour Halloween.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fêtais pas vraiment non plus avant d'avoir mes enfants.

      Bisous à toi

      Supprimer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

20 questions à remplir sans mentir

L'amour en 2020, c'est compliqué?