Mon talent caché: la broderie

Le Rendez-vous des blogueurs nous propose ce mois-ci de parler d'un talent caché; je l'ai mentionné quelques fois sur ce blog, je fais de la broderie au point de croix. Plus qu'un hobby que je pratique depuis presque 30 ans, c'est une véritable passion pour moi; il est rare qu'une journée se passe sans que j'aie brodée quelques points...





Tout à commencé lorsque j'ai reçu un petit kit pour broder un chemin de table en cadeau... J'ai immédiatement eu la piqûre! Moi qui ai toujours rêvé de peindre de magnifiques tableaux (mais qui ai autant de talent en dessin qu'une poignée de porte!), voilà que je découvrais un art différent, qui me permettait de créer de belles choses. 

Je choisis mes modèles sur des sites web spécialisés; une fois que je me suis procurée la grille, il ne me reste qu'à acheter le matériel dans une boutique d'artisanat (comme De Serre ou Michaels) et je suis prête à me mettre au travail! 

La broderie au point de croix n'est pas difficile à faire et la toile Aida qu'on utilise comme support permet d'exécuter des points très réguliers, ce qui donne toujours un beau résultat. C'est un excellent loisir pour exercer sa patience; pour confectionner mon plus récent tableau, il m'a fallu 3 ans! 




Certains ouvrages demandent heureusement un peu moins de travail. J'ai fabriqué beaucoup de signets, que je vendais dans un marché de Noël; il me fallait alors une vingtaine d'heures (et dire que je les vendais 5 $... Pas très payant!). Je vendais également des cartes de voeux.




J'ai fini par me lasser des signets et des cartes; désormais, je me consacre uniquement aux tableaux. Il faut dire que j'ai téléchargé tellement de modèles de toutes sortes qu'il me faudrait cinq vies pour tout broder! Mais quand j'en vois un qui me plaît, je suis incapable de résister...

Ce qui est dommage, c'est que ce type d'artisanat a tendance à disparaître, du moins ici, au Québec. Il est cependant toujours très populaire au Canada anglais, aux États-Unis et en Russie. Mais je suis contente d'avoir transmis ma passion à ma fille aînée; ça assure une certaine relève! Et qui sait si je ne pourrai pas enseigner la broderie à une éventuelle petite-fille un jour?




Et vous, quel est votre talent caché?

Commentaires

  1. Coucou! comment tu vas?
    Je trouve ça beau d'avoir pu partagé et transmis ta passion avec ta fille. C'est une activité manuelle qui demande patience et minutie. Ma maman était couturière et elle voulait toujours m'apprendre à coudre, mais je refusais toujours car ça ne m'intéressait pas... je le regrette amèrement.
    Des bisous , passe une belle semaine,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais bien, et toi?

      Ah, je regrette moi aussi de ne pas avoir appris à coudre! Ce serait bien utile... Du coup, je ne peux pas l'enseigner à mes filles, elles devront se débrouiller!

      Bisous à toi, belle semaine!

      Effacer
  2. J'en faisais étant plus jeune et la patience m'a quitté. Très joli travail

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Eh oui, il faut de la patience... C'est long avant de voir le résultat final!

      Effacer
  3. J’en faisais également. Quel beau passe-temps, mais dur dur pour les yeux! Je recevais un catalogue à la maison et je commandais. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est dur sur les yeux, ça prend un bon éclairage! J'ai déjà commandé des kits dans le catalogue "Primes de luxe", il y a longtemps, c'est peut-être ce dont tu parles?

      Effacer
  4. Non, Isabelle, ce n'était pas Primes de Luxe, ni Regal. C'était un nom anglais, on y retrouvait uniquement de la laine, des patrons de tricot et crochet, points de croix, fil à broder, etc...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureusement que ce catalogue ne n'est jamais tombé entre les mains, je me serais ruinée!!! 😄

      Effacer
  5. je n'ai pas vraiment de talent caché ou j'ai pas encore trouvé.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!