Souvenirs de voyages...

J'adore voyager et, par chance, mon mari et mes filles aussi; nous avons donc fait plusieurs séjours mémorables au fil des ans. Par contre, nous ne prenons pas tellement de photos... Je tiens plutôt un journal quotidien lors de ces voyages, ce qui me permet de me replonger dans ces souvenirs de temps à autres.




Avant toutes choses, je tiens à préciser que mon chéri est un organisateur hors pair; un mois avant de partir, notre séjour est planifié à l'heure près. Nous savons déjà quel musée nous visiterons le mardi après-midi. Et comme je le surnomme M. Actif, une journée en voyage, avec lui, c'est 2 musées minimum, 3 ou 4 attractions et des kilomètres de marche. Ben oui, une grande ville européenne ou américaine, ca se visite à pied! Quand on revient à l'hôtel, on tombe dans le lit comme une roche. Voyager en famille chez nous, c'est comme courir un marathon pendant une semaine.


Salem, Mass.

Une constante revient beaucoup dans mes souvenirs de voyage: la chaleur. Et je déteste la chaleur!!! Vous ne me verrez jamais sur une plage de République Dominicaine ou de Cuba. Or, j'ai l'impression d'être victime d'une malédiction... Washington: pire vague de chaleur de l'été. Paris: on arrive en pleine canicule, 42 °. Barcelone: bon, fallait s'y attendre, heureusement qu'il y a une piscine sur le toit de l'hôtel... Philadelphie, Baltimore, Toronto: canicule chaque fois. Non mais nous sommes vraiment malchanceux! D'ailleurs, maintenant que les filles ne nous accompagnent plus, nous sommes fermement déterminés à ne plus partir qu'au printemps ou en automne!


Baltimore


Voyager avec des enfants

Partir avec des enfants de 8, 9, 10 ans, c'est fantastique; ils sont assez grands pour pouvoir apprécier et pas encore trop chiants. Évidemment, ils demandent une certaine surveillance; ainsi, ma cadette est passé à un cheveu de se faire frapper par une voiture à Londres. Ben oui, elle n'avait pas remarqué que celles-ci roulaient à gauche... Heureusement, on en a été quittes pour une bonne frousse.

Voyager avec des ados, par contre, c'est parfois un défi. Lors de ce même séjour à Londres, mon aînée, alors âgée de 15 ans, était en pleine crise d'adolescence. Qu'est-ce qu'elle était pénible!!! Aucun resto ne lui plaisait, c'était la croix et la bannière à chaque repas; elle boudait ou se fâchait  pour un rien; je peux vous affirmer qu'elle a mis ma patience à rude épreuve! Elle n'a aucune idée du nombre de fois où j'ai failli la balancer dans le premier avion pour Montréal.

Il faut croire que nous n'avions pas eu notre leçon puisque nous sommes partis pour une semaine à Philadelphie l'été des 16 ans de la cadette. Elle, son truc, c'était les crises de larmes...


Londres


Saviez-vous que...

- Si vous allez vous balader sur les quais du port de Boston, vous pouvez recevoir une énorme vague en pleine face? Parlez-en à ma fille!

- Avoir la tourista à Paris? C'est tout à fait possible. Surtout après avoir mangé un tartare à la fraîcheur douteuse...

- Perdre un mari au cimetière du Père Lachaise, toujours à Paris, ça aussi, c'est possible. Il m'a fallu une bonne heure pour le retrouver... En plus, c'est lui qui avait le plan!

- Les Londoniens sont des gens absolument charmants; s'ils vous bousculent par mégarde en marchant, ils se confondent en excuses, c'en est presque gênant...

- Donnez un euro de pourboire au serveur d'un petit resto de Barcelone et il vous remerciera pratiquement avec les larmes aux yeux. Retournez-y le lendemain et vous aurez le service le plus empressé au monde!

- Les meilleurs cornets de crème glacée se trouvent chez Cow's, à Halifax. Ils sont faits d'une gaufre fraîchement cuite et roulée sous vos yeux... Un délice!

- Encore de nos jours, de nombreuses jeunes femmes vêtues en sorcières se baladent dans les rues de Salem; elles pratiquent la magie blanche et font leurs achats dans les boutiques spécialisées qu'on trouve dans la ville. Cristaux, philtres, talismans, on y vend tout ça...

- On a intérêt à se tenir les fesses serrées lorsqu'on s'arrête pour admirer la Maison-Blanche, à Washington; la sécurité est omniprésente et il y a même des snipers sur le toit!

- A propos de Washington: les musées sont gratuits! Profitez-en!

- Buffalo est une ville particulièrement ennuyante à visiter... Ne perdez pas de temps à vous y rendre!

- Le terminus d'autobus le plus déprimant au monde se situe à Albany, dans l'état de New York... Il détient aussi sans doute le titre du plus sale, aussi.


Halifax


Je pourrais vous en raconter encore longtemps, comme la fois où l'autobus touristique est tombé en panne et nous a abandonnés dans les collines de Montjuic, en Espagne, ou la fois où mon amoureux et moi avons fait l'amour sur une petite plage déserte en Gaspésie sans avoir remarqué que la marée montait... Peut-être dans un prochain article?


Commentaires

  1. J’ai adoré ton... Saviez-vous que? Car habituellement, ce qui se passe en voyage reste en voyage... lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la partie de l'article que j'ai eu le plus de fun à rédiger!

      Effacer
  2. Sympa ton articles avec toutes ces anecdotes ! Pour ma part, je n'ai jamais trop voyagé car mes parents ne pouvaient pas se le permettre et maintenant que je pourrais, je partage la vie de quelqu'un qui n'aime pas partir lol. Enfin, on arrive quand même à partir en France mais il ne veut pas sortir des frontières ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Anna, pour avoir voyager... et remarque que je ne regrette rien, j'ai vu des endroits extraordinaires, mais un moment donné je me suis rendue compte que j'allais partout et que je ne prenais même pas la peine de visiter mon propre pays qui est immense et rempli de beauté. Dans notre propre pays, on fait maintenant ce que j'appelle des Road Trips... et j'adore.........

      Effacer
    2. Je n'ai pas voyagé quand j'étais jeune, mes parents n'en avaient pas les moyens non plus et, même aujourd'hui, ils sont très casaniers. Mais je suis heureuse d'avoir pu offrir ça à mes filles. Et j'ai encore plein de destinations sur ma liste...

      Dans ton cas, pourquoi ne pas partir avec une amie?

      Effacer
  3. Coucou, sympa tes petites anecdotes. Mon mari aussi est mon guide touristique, c'est lui qui fait tout les plans et je me laisse porter :p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est agréable de déléguer l'organisation... Mais en vieillissant, j'ai parfois un peu plus de mal à suivre le planning, je n'ai plus 20 ans!

      Effacer
  4. Très sympa cet article et ces petites anecdotes, des bisous :)

    RépondreEffacer
  5. Super cet article! Cela me donne encore plus envie de partir avec des enfants :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Ah oui, voyager en famille, c'est une très belle expérience!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam